Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réparation de liens / enregistrements corrompus

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
FRe



Joined: 12 Aug 2012
Posts: 3
Location: Paris

PostPosted: Mon Aug 13, 2012 12:17 pm    Post subject: Réparation de liens / enregistrements corrompus Reply with quote

Utilisateur récent de SmartGenealogy, je me connecte pour la première fois au forum de support.
Tout d'abord, s'il lit ce message, félicitations au concepteur de ce logiciel. Son interface est très aboutie (conviviale et facile d'utilisation) et son côté "freeware" tranche avec ceux d'autres réalisations de la même catégorie, ou difficiles d'approche (nécessitant de lire la documentation) ou limités dans telle ou telle fonction (nombre de fiches limité ou fonctions restreintes).
A ce stade, je sollicite votre aide sur les points suivants :
1. Après avoir exporté un fichier GEDCOM, je constate que l'utilisation de ce fichier GED génère des erreurs mineures, du type "L'individu @I28027@ est référencé mais jamais défini / L'individu @I28028@ est référencé mais jamais défini". On peut bien sûr supprimer ces enregistrements et ceux qui leur sont associés du fichier GED cible (lignes 0 @F27998@ FAM 1 HUSB @I28027@ 1 WIFE @I28028@). Mais comment repérer et supprimer ce type d'erreur définitivement de la base SGY source (commandes SQL de suppression via l'interface de SG) ?
2. Certaines erreurs sont plus gênantes, du type "L'individu @I28110@ est référencé mais jamais défini / L'épouse du mariage @F28022@ ne fait pas référence à ce mariage". Comment repérer ces individus ou mariages et réparer (modifier ou supprimer les enregistrements) de la base SGY source (commandes SQL) ?
3. J'utilise en complément le logiciel winancetre, qui permet des générations de PDF pour des arbres ou listes de manière plutôt conviviale. Par contre, le format de sortie pour des impressions volumineuses (après échange et fusion de GED, je référence maintenant 2.500 membres dans la famille) est toujours limité à 1 page ! Connaîtriez-vous un freeware équivalent (permettant donc d'exploiter des fichiers GED générés) permettant de contourner cette restriction ?

Merci d'avance au(x) lecteur(s) qui répondront a ce message.

Bien cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Tue Aug 14, 2012 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

1. et 2.

Les messages d'erreur que vous indiquez sont liés au fait que vous avez créé une union entre individus, et l'avez modifiée par la suite.
Par exemple :

- Vous avez créé un evenement Mariage entre un homme H1 et une femme F1. Ceci a généré dans SmartGenealogy une fiche famille, disons F2822.
- Vous vous êtes ensuite ravisé, et avez modifié cet evenement Mariage entre toujours un homme H1, mais à présent avec une femme F2. Ceci génére dans SmartGenealogy une nouvelle fiche famille, disons F2999.
- Vous avez supprimé l'individu F1
- La fiche famille F2822 est devenue sans objet, s'il n'y avait pas d'enfants déclarés issus du couple H1 x F1

Cette famille, devenue superflue, ne gène pas le fonctionnement de SmartGenealogy, mais prend de la place pour rien, et peut générer des erreurs à l'importation du fichier Gedcom produit, comme vous l'avez constaté.

Un mécanisme est prévu dans SmartGenealogy pour supprimer ces fiches familles devenues inutiles :

- Avant de générer votre fichier Gedcom, allez dans l'onglet "Famille"
- En bas à droite, appuyez sur le bouton représentant un signe "Stationnement interdit".



3.

3-1 : Pour imprimer des arbres généalogiques sur plusieurs pages, j'utilise pour ma part le freeware Wintree, que vous pouvez télécharger par exemple ici : http://www.decrock.net/wintree_341.exe

3-2 : Pour imprimer des listes d'individus, vous pouvez obtenir avec SmartGenealogy, des impression sur plusieurs pages de ce type :



Il faut aller dans l'onglet "Recherche P.", préciser ses critères de séléction, et lancer la recherche en appuyant sur le bouton "Jumelles", puis sur le bouton "Imprimante". Vous verrez alors la pré-visualisation avant impression.
Back to top
View user's profile Send private message
FRe



Joined: 12 Aug 2012
Posts: 3
Location: Paris

PostPosted: Tue Aug 14, 2012 8:50 pm    Post subject: R&paration de liens (3) Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, sa rapidité et son efficience. Professionnel du support iT, j'apprécie =Smile

Après avoir utilisé RepairDB et Stationnement Interdit, plus aucun message à l'utilisation du fichier GED généré. Résultat atteint !

Quant à WinTree, j'ai téléchargé la nouvelle version 3.6.0 (vs 3.4.1). A ce sujet, vu la publicité que vous faîtes à ce site, il me semble qu'il serait élégant que SmartGenealogy y soit référencé sur http://www.decrock.net/m1.html (herve.decrock@orange.fr).

Bien cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
FRe



Joined: 12 Aug 2012
Posts: 3
Location: Paris

PostPosted: Fri Sep 21, 2012 11:36 am    Post subject: Famille "fantôme" Reply with quote

Bonjour monsieur LECOMTE,

Pour faire suite à mon message d'hier, j'ai analysé le fichier GEDCOM généré. Il fait apparaître les éléments suivants :
1 - pour l'INDIvidu @I28450@ (la mère), 1 enregistrement FAMC et 2 enregistrements FAMS, le second @F28293@ probablement erroné
2 - pour l'INDIvidu @I28457@ (le fils sans descendant), 1 enregistrement FAMC et 1 enregistrement FAMS @F28293@ probablement erroné
3 - une FAMille comprenant les 3 enregistrements probablement erronés :
3.1 - 0 @F28293@ FAM
3.2 - 1 HUSB @I28457@
3.3 - 1 WIFE @I28450@

En dehors de la suppression manuelle de ces 5 lignes de chaque nouvelle génération du fichier GEDCOM résolvant probablement la situation, comment pourrais-je faire pour "nettoyer" définitivement dans SmartGenealogy ces liens que je ne visualise pas via l'interface graphique ?

Bien cordialement.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Fri Sep 21, 2012 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir

Le fichier Gedcom généré par SmartGenealogy est en principe un reflet exact de la base de données à un instant précis.
Si vous avez utilisé RepareDB sans constater de problème de cohérence de base (ou en réparant ceux constatés) et que le fichier Gedcom généré a des liens filiaux différents de ceux qui existent dans la base, c'est anormal.
Dans ce cas, il faudrait m'envoyer un exemplaire de la base qui présente ce problème, pour que je puisse identifier la cause.

Concernant les photos elles-mêmes, elles ne sont pas dans le ficher Gedcom, car par définition, selon la dernière spécification en cours (5.5), un fichier Gedcom est strictement un fichier texte.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group