Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Installation

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pierbuck



Joined: 17 Jul 2008
Posts: 10

PostPosted: Thu Oct 11, 2012 7:30 am    Post subject: Installation Reply with quote

Cher Ale,

Après les aides précieuses que vous m'aviez apportées en 2008, j'ai continué à utiliser sans autre problème votre fantastique logiciel, et son adoption par plusieurs membres de ma famille nous permet d'échanger facilement nos données.
Mais n'étant plus revenu sur votre forum, j'ignorais que le logiciel avait évolué. Je suis toujours à la version V2.8c, et découvrant qu'il existe désormais la V2.10d je souhaite bien entendu installer cette dernière.

D'où ma petite question bête : La V2.10d s'installe-t'elle par dessus la précédente ou faut-il désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle? Dans quelle mesure les fameux 15 fichiers qui constituent ma base de données seront préservés dans le processus? Dois-je les sauvegarder préalablement pour les remettre ensuite en l'état dans la nouvelle version?

Question subsidiaire : un de mes correspondants est sous Linux. Je suppose qu'il ne peut donc pas bénéficier de SmartGénéalogy. Existe-t'il une passerelle quelconque qui nous permettrait d'échanger?

merci

Pierbuck
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Oct 11, 2012 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Content que SmartGenealogy vous donne satisfaction.

Il n'est pas impératif de désinstaller la V2.8c avant d'installer la V2.10d : Les deux versions coexistent dans des répertoires différents.
A titre de sécurité supplémentaire, vous pouvez cependant créer une sauvegarde (11e bouton du haut) et copier le fichier Zip ainsi produit sur une clé USB ou dans un répertoire temporaire de votre disque dur. Ensuite :
    - Installez la V2.10d
    - Copiez les 15 fichiers de votre base existante dans le répertoire choisi pour la nouvelle installation
    - Désinstallez la V2.8c


Pour pouvoir échanger des données généalogiques avec un correspondant équipé en Linux, la méthode la plus appropriée est de faire des imports/exports Gedcom (6e et 9e bouton du haut)
Back to top
View user's profile Send private message
pierbuck



Joined: 17 Jul 2008
Posts: 10

PostPosted: Sat Jan 19, 2013 6:31 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Ale,

J'utilise couramment 2 PC indépendants dont un "stand alone" non connecté à internet. Sur ces 2 PC, en suivant vos instructions ci-dessus, j'avais installé la V2.10d sans désinstaller la V2.8c, mais dans les 2 cas, lorsque je lançais le logiciel avec l'exécutable de la nouvelle version, cela ouvrait toujours la V2.8c.

J'ai donc désinstallé l'ancienne et réinstallé la nouvelle, et obtenu sur les 2 PC une version V2.10d qui fonctionne.

J'ai toutefois un souci avec cette nouvelle version :
Auparavant, lorsque j'ouvrais ma base de données, page principale, onglet Pedigree actif, la petite fenêtre du personnage sélectionné (rose pour les dames et bleue pour les messieurs, celle où on peut ajouter une photo), présentait une zone où on pouvait écrire des notes sur le personnage, et cette zone comportait un ascenseur permettant de dérouler le texte.
Or sur la nouvelle version, cette zone, qui précise désormais l'âge de la personne, ne dispose pas d'ascenseur, et surtout il m'est impossible d'y écrire quoi que ce soit. Il y a bien un curseur clignotant qui invite à la frappe, comme dans tout traitement de texte, mais j'ai beau essayer toutes les touches de mon clavier, rien ne s'écrit.
Il en est de même pour la fenêtre qu'on peut ouvrir en cliquant sur le nom du personnage, celle qui récapitule les données et présente une zone de notes (jaune) plus importante. Celle-ci comporte bien un ascenseur et un curseur clignotant, mais il est impossible d'y écrire.

Je suppose que cette version fonctionne normalement pour l'ensemble des utilisateurs puisque ce forum ne présente aucune remarque comparable. C'est donc chez moi que ça se passe (et sur deux PC).
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce problème et de la meilleure solution à y apporter ?
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Sun Jan 20, 2013 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,
Le fonctionnement que vous décrivez est normal.
En effet, avec l'ancienne version que vous utilisiez (V2.8c), seul le champ memo (zone jaune) pouvait être modifié sur l'onglet "Pedigree" : Pour tous les autres champs, il fallait passer sur l'onglet "Personnes", ce qui n'était pas très logique. Dans les versions ultérieures, le fonctionnement a été légèrement modifié : L'onglet "Pedigree" est à présent strictement réservé à la consultation. Pour modifier n'importe quel champ de la fiche, il faut passer sur l'onglet "Personnes", et appuyer sur le bouton "Modifier"
D'une manière générale, les zones jaunes sont en lecture seule, et les zones bleues peuvent être modifiées.
Si vous faites un double-clic sur la zone jaune de l'onglet "Pedigree", le memo s'ouvrira dans une grande fenêtre, ce qui facilite la lecture des textes longs.

Je vous engage par ailleurs à passer de la version V2.10d à la dernière version, la V3.0c, mise en ligne le 6 janvier 2013, qui apporte quelques améliorations et corrections.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group