Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème date avec l'export dans excel 2010

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Sun Mar 17, 2013 10:54 am    Post subject: Problème date avec l'export dans excel 2010 Reply with quote

Configuration Windows 8 pro media center en dual boot avec windows XP : 3 partitions sur windows XP et une partition pour windows 8 pro.
Smart genealogy 2.8c est installé sur une partition E de windows XP dans un dossier généalogie. Sur cette même partition Smart genealogy 3.0 est installé dans un dossier genealogy 2 à partir de windows 8 pro.

Le champ <<changedate>> des personnes est modifié par excel pour les mois de janvier, mars, septembre et prend cette forme 01/01/2008. Si l'on change ce format de cellule dans excel en texte, on obtient 1 JAN 2008. Mais Smart Genealogy refuse l'importation du fichier ainsi modifié.

Dans un champ naissance, après transformation du format par excel, une personne ayant vécu 1 an, se voit attribuer l'âge de 1325 ans par Smart genealogy.

Ce problème n'existe plus avec la dernière version; Mais des champs "date vide" se voient attribuer une année type 1580.
On trouve ce type d'anomalie avec les outils.

En réalité, le champ de la base de donnée dans l'évènement naissance est toujours correct et il faut à nouveau le valider en mode modification.

Ce sont les dates présentées en lecture, dans les arbres, dans l'onglet pedigree qui se trouvent ainsi modifiées et ce dans les 4 champs concernés par les modifications automatiques.

Mes remerciements pour la qualité de ce logiciel, ainsi que pour le suivi de version.

Dans windows 8, il fonctionne mieux en mode compatibilité windows 7 qu'en mode windows XP3 mis automatiquement par le système.

Encore merci pour ce logiciel
Cordialement
LePlombard.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Tue Mar 19, 2013 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Les phénomènes de modification de dates que vous constatez sont probablement liés à des versions récentes d'Excel (2010 ou plus récent)
Pour ma part, j'utilise toujours ma veille version Excel 97 : Je n'ai pas réussi à reproduire ces anomalies :

Après exportation dans Excel, les mois de Janvier, Mars et Septembre sont conservés
Les colonnes Excel "Birth date" et "Death date" sont au format Texte
La colonne Excel "Change date" est au format Date

Après re-importation de ce fichier XLS dans SmartGenealogy V3.0c, je retrouve mes dates d'origine, y compris dans les arbres généalogiques : Voir photo :




Quand vous sauvegardez votre fichier XLS modifié sous Excel, essayez, si votre menu le permet, de sauvegarder au format Excel 97 : Il est possible que la re-importation dans SmartGenealogy soit alors correcte.
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Thu Mar 21, 2013 11:26 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour alain et merci pour cette réponse.

Dans smart généalogy V3.0c le fichier xxx.zip vient déjà d'une version excel 2000
Le fichier xxx.zip est réalisé à partir de la Version 2.8c et c'est ce que j'utilise dans Windows 8

Le gros problème, c'est les erreurs de date en lecture, celles affichées ne correspondent pas toujours à celle inscrites dans les

évennements.

Pour ce qui est d'excel et le champ changedate
Dans Smart généalogy en mode modification le format du champ apparait sous cette forme ?? ??? ????
Je peux ainsi mettre une date d'avril qui va apparaître sous cette forme 14 Apr 2009 et ce champ ne sera pas modifié par excel 2010
Les mois de février, d'avril, de mai et de décembre ne sont pas concernés par ce problème.

Pour modifier plus rapidement une base, j'ouvre l'onglet tous les évènements et je laisse coché uniquement le champ naissance (exemple)
Je modifie toutes les dates de type 1580 en ABT 1580
Sur toutes les dates qui ne sont pas complètes, je modifie, juillet 1680 devient AFT JUL 1680
BET MAR 1832 AND FEB 1835 n'est pas considéré comme valide par l'alerte du format date
Donc suivant l'évènement j'utilise AFT et BEF

Le problème qui se pose lors de la vérification: LECOMTE Mathias, naissance date inconnue (vide), décès 16 NOV 1669
Uni avec GUILLIN Marie (Macée) en (pas de Date), naissance pas de date

Lors de la recherche d'erreur, qui nous amène ensuite dans l'onglet <<Pédigree>> LECOMTE Mathias fils peut être plus vieux que son père (120 ans), même si lui a bien ses dates de naissance
et de décès inscrites correctement, (son âge réel 55 ans), je peux même voir apparaître une date de naissance pour le père, exemple 1580.

Pour supprimer ce problème, je peux être obligé de créer un évènement non présent pour la dite personne exemple: dècès avec pour seule inscription: Décédé.

Bref, si avant sur windows XP je n'utilisais pas les outils, maintenant je le fais, y compris repareDB.exe qui fonctionne sous windows 8.

Comme un fichier xxx.zip créé dans V3.0C sous windows 8 ne peut être lu dans V2.8C sous windows xp?.

J'ai décidé d'installer la version V3.0C à la place de la V2.8c sur Windows xp, c'est sur le même disque dur, sur la même partition, mais

géré par windows xp sur lequel j'ai office 2000 pro.

J'ai ainsi récupéré une sauvegarde xxx.zip de ma généalogie réalisée sous windows 8, sur windows xp je vais donc faire les modifications de

date ainsi que l'export dans excel 2000 et faire une importation du dit fichier excel dans V3.0c installé maintenant sur windows xp et

vérifier si cela génère les mêmes erreurs.

Cela risque d'être long, je vous tiens au courant.

Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Fri Mar 22, 2013 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour alain,

Dans la base exportée dans Excel 2000
Une date comme 21 MAR 2009 devient 21-mars-09
Ce que j’observe également sur votre image
Microsoft Excel 2000 prend par défaut le format date à deux chiffres pour définir l’année

Ce qui explique peut-être ces différents affichages sur votre image
Sur mon pc par défaut dans Windows c’est le format date longue

Sur SmartGénéalogy dans l’onglet personne
Les dates ayant cette forme 12/MAR/2009

Dès l’appui sur le bouton Modifier, cette date prend cette forme 09
J’ai modifié toutes ces dates

Un certain nombre d’erreurs sont venues au cours de cette opération.
Même le blocage de SmartGénéalogy
Comme on peut ouvrir sans problème une autre instance de sa généalogie, cela aide.
Ainsi que le gestionnaire des tâches pour arrêter l’application bloquée.

RépareDB.exe pour remettre en état.

Bref maintenant je passe à la suite de mes expériences.

Je vous tiens au courant.
Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Fri Mar 22, 2013 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Alain,

En premier lieu, merci pour ce logiciel
En important le fichier excel 2000 dans windows xp ou dans windows 8

Le problème du champ Changedate est le même
Format de date du bouton Today ?? ??? ???? ce qui donne une date de ce type 11 MAR 2009

Excel applique par défaut le format date de Windows jj/MM/aa ce qui donne 11/03/09
Si l'on applique dans Windows un format de ce type jj MMM aaaa cela donne 11 mars 2009

A partir de ce moment les dates apparaissent correctement dans l'onglet personne de SmartGénéalogy
sous cette forme 11 mars 2009, cela parait correct mais:

Un clic sur le bouton modifier, les dates deviennent 11 ars 2009, voir ce format avec le bouton Today ?? ??? ????

Cela ne s'applique pas aux mois de février, avril, mai, août et décembre qui restent dans le format mis par SmartGénéalogy.
Cela vient peut-être de leur type d'écriture dans SmartGénéalogy: FEB APR AUG DEC

Le format Zip garde correctement les données
Le format excel également, sauf le problème de date
Le Format Ged garde correctement les données et les dates, mais pas les textes dans leur présentation d'origine.

SmartGénéalogy n'aime pas quand le système Windows veut passer en veille.

Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Sat Mar 30, 2013 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Avant tout, merci pour ce logiciel. Razz

Mes problèmes d'affichage sont arrivés avec la version V3.0 de SmartGénéalogy et ses nouvelles fonctionnalités en particulier:

<< Affichage de l'âge des personnes et des évènements dans l'onglet PEDIGREE >>
<< âge affiché faux pour l'ensemble de la généalogie >>

En surlignant la personne sur la gauche, Nom, Prénom; on peut afficher les personnes avec les flèches du clavier,
<< pas de problème avec un déplacement rapide >>.

Mais avec un affichage lent, personne par personne, après un certain nombre de personnes, on a une erreur de lecture d'adresse dans

SmartGénéalogy.exe qui bloque le logiciel.

Pour avoir une erreur d'affichage d'âge, il suffit d'avoir un champ date de naissance ou de décès ayant cette forme 12/01/1920.

Ma généalogie vient pour une part d'un fichier xxx.ged.
Pour une autre part de mes propres recherches.

Un seul fichier xxx.sgy est présent dans un dossier Fichiers_Généalogies avec ses 17 autres fichiers,
ce qui fait 18 fichiers comme lu dans vos réponses, les autres fichiers se créent après utilisation du logiciel.

<< Essai avec le fichier excemple Curie.>>

En créant un dossier Généalogie_Curie, avec les outils qui indiquent ce dossier pour la Généalogie_Curie.

Affichage de l'âge des personnes présentes:

Cléophée ABT - 1690-1766 âge 76 ans.
<< dans les évènements: Vide ( pas de naissance, pas décès)
cependant pour la dite personne ces deux dates sont présentes et ce n'est pas la seule personne. >>

Ce qui laisse supposer que des évènements naissances, décès et autres sont effacés à un moment donné
des manipulations sur les fichiers importés et exportés quelque soit le format.

Le champ ChangeDate de la base Curie affiche que des modifications au mois d'août (AUG) mois non impacté
par des erreurs dans Excel comme indiqué dans mes précédents messages.

Le calcul de l'âge provient de champs texte et ne doit pas être impacté par ce champ ChangeDate de l'onglet
personne, celui-ci n'indique qu'une date de modification.

<< Maintenant ma généalogie fonctionne, sauf le problème de blocage cité plus haut, qui empêche une vérification globale personne par personne. >>


Pour info.
Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Sun Mar 31, 2013 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Je viens de mettre en ligne la version V3.0d de SmartGenealogy, qui contient les modifications suivantes :

- Lors d'un export Excel, le champ "Change date" (colonne R de la feuille Excel "Persons") sera à présent au format Texte, au lieu de format Date utilisé auparavant. Cela devrait résoudre votre problème de changement de date induit par un Export-Import avec Excel.

- La base-exemple Curie a été modifiée (J'avais diffusé par erreur une base Curie non terminée, avec la version précédente de SmartGenealogy) : Les dates de naissance/décès indiquées sur la fiche "Pedigree" correspondent à présent à un évenement naissance ou décès.

- J'y ai joint un fichier Curie.xls qui est au format Excel97

Cette nouvelle version peut être téléchargée ici : http://alainlecomte.free.fr/SmartGenealogy.zip

Attention : Sauvegardez bien vos bases de données personnelles avant l'installation (par exemple sur une clé USB), car elles risquent d'être écrasées par cette nouvelle installation.



Je n'ai pas réussi à reproduire le plantage que vous indiquez quand on fait défiler lentement les fiches à l'aide des flèches clavier.

Concernant le calcul de l'âge d'une personne, le résultat n'est valable que si on utilise le format de date prévu dans la spécification Gedcom pour les dates de naissance et de décès, par exemple "12 FEB 1920" : Si on utilise "12/02/1920", l'age indiqué sera incorrect.
La grande majorité des fichiers Gedcom fournis utilisent ce premier format de dates.
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Tue Apr 02, 2013 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Merci pour cette nouvelle version qui résoud les problèmes avec Excel.Cool

En ce qui concerne le blocage de SmartGenealogy et la lecture personne par personne de l'onglet PEDIGREE
En mode lecture seule, sans effectuer une seule modification.
La sauvegarde automatique est désactivée, lors des problèmes c'est la table QSQ2-DB qui doit être reconstruite.

Cela ne peut être résolu pour l'instant dans la mesure ou vous n'avez pas eu le problème.

Il faut savoir que le problème existe avec le fichier d'essai Curie.sgy
et se produit de nouveau avec le fichier Curie.XLS de la nouvelle version

Tout comme sur ma généalogie à la personne 127 ou 128 sur les 148 personnes du fichier Curie.

Le message d'erreur est le même << Violation d'accès à l'adresse 0041F28D
dans le module SmartGenealogy.exe, lecture de l'adresse 00000083.>>

Ce message existe aussi bien sur Windows XP3 que sur Windows 8 Pro Média Center
Ce problème est spécifique à l'onglet PEDIGREE

Autre problème constaté dans l'onglet famille lors du nettoyage:
Une certaine lenteur de l'excécution du nettoyage

<< Un message d'erreur de dépassement de la capacité mémoire dans BDE, enfin je pense et blocage de l'application. >>

La généalogie indication d'Excel une fois les familles nettoyées:
Familles 2498
Personnes 2563
Evènements 5796
Autres = 0
Quantité de Familles supprimées en plusieurs fois = environ 1800.

Dossiers de généalogie sur la partition Mes_Fichiers du disque dur sata 500 go cette partiton est sur Windows XP et contient:
un dossier: Genealogie ----> Lieu où est installé SmartGenealogy pour Windows XP
un dossier: Genealogie2 -----> Lieu où est installé SmartGenealogy pour Windows 8 Pro

Contenu de chaque dossier:
ExportGenealogy_pdf --------->xxxx.pdf
SauvegardeGenealogy_zip------>xxxx.zip
SauvegardeFichiersGedcom----->xxxx.ged
SauvegardeFichiersExcel------>xxxx.xls
Smartgenealogy ----------> Lieu ou est décompressé SmartGenealogy.zip
Smartgenealogy3.0--------> Lieu où est installé le logiciel
FichiersGenealogies------> Lieu où est installée la généalogie, ses 18 fichiers et l'autosauvegarde
SmartGenealogy.zip-------> Dernière version de SmartGenealogy installée

Pour Windows xp il y a en plus le dossier Genealogie_Curie (pour les essais)
Un fichier BDE est installé dans c sur Windows XP SP3
Un fichier BDE est installé dans c sur Windows 8 Pro Media Center

Comme l'installation est en dual boot sur le même disque dur, Windows 8 est installé en 64 bits, windows xp est installé en 32 bits
Processeur Intel dual Core E8400 à 3 GHZ et 4 GO de mémoire.
Les installations d'office sont en 32 bits.

Pour info
A votre disposition pour info complèmentaire si besoin, cordialement.
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Apr 04, 2013 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

J'ai finalement reproduit le problème "Violation d'accès à l'adresse..." que vous constatez, et identifié la cause : Il est dû à un tableau de variables de taille insuffisante, qui sert à mémoriser l'historique des fiches visitées. (Ce problème existe probablement depuis l'époque où j'avais ajouté les deux boutons de navigation dans l'historique).
Ce problème est résolu dans la version V3.0e, disponible ici : http://alainlecomte.free.fr/SmartGenealogy.zip

J'ai aussi modifié le calcul de l'age, pour qu'il soit correctement calculé dans les cas où les dates de naissance et décés sont saisies au format type "05/12/1855"
Par ailleurs, le vérificateur de dates ne signalera plus d'alerte si on utilise une date d'évenement comme "BET 1855 AND 1900"

Concernant l'épuration des n° de famille devenus inutiles, il est vrai que c'est assez long si la base est de bonne taille : Sur mon PC, il faut 9 minutes pour épurer une base comprenant 1779 familles et 8291 personnes, et il faut 22 minutes pour épurer une base comprenant 2331 familles et 5979 personnes. Je n'ai pas eu de bloquage : Vérifiez éventuellement avec repareDB.exe si la table Familles (fichier dont le nom se termine par ..._F.db) ne nécessite pas d'être reconstruite.
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Fri Apr 05, 2013 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Alain, Bonjour à tous,

Très sincèrement, merci pour ce logiciel et pour le suivi de celui-ci
C'est le seul logiciel utilisé par moi pour ma généalogie.

En ce qui concerne le nettoyage des familles et le message d'erreur concernant la mémoire.
Je vous tiens au courant sur ce fil pour l'évolution de ce problème.

C'est lors de ce type de nettoyage que windows à voulu mettre l'écran de veille
et que j'ai constaté des messages d'erreur pour cette mise en veille sur la première version V3.

Maintenant je vérifie toute ma généalogie point par point et vérifie les données
sur les points qui ne sont pas logiques, cela va durer un certain temps.

Comme au mois de mars, suite aux anomalies d'affichage, j'ai fait de multiples
essais pour en comprendre les raisons, il me faut vérifier tout cela, par
rapport au fichier xxx.ged envoyé par ma famille à l'origine sur lequel je me
pose des questions.

Merci pour réactivité.
Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
LePlombard



Joined: 16 Mar 2013
Posts: 8

PostPosted: Mon Apr 22, 2013 7:53 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour Alain, bonjour à tous,

SmatGenealogy est un bon logiciel et me convient parfaitement.

En ce qui concerne Excel 2010, quand celui-ci vous prévient que le fichier a peut-être un problème
ne pas en tenir compte, à plus forte raison si c'est vous qui a créé ce fichier avec
SmartGénéalogy, il faut donc l'ouvrir suivant ce que l'on veut faire avec.

Maintenant en ce qui concerne les messages d'erreur et surtout les nombreux fichiers
qui sont créés dans votre dossier de généalogie en plus des 18 fichiers indiqués par Alain.

Ceux-ci sont dûs pour l'essentiel au système de veille de Windows et encore plus à la veille prolongée de Windows.

Pour ne pas avoir ces fichiers supplémentaires et ces erreurs, il suffit de fermer SmartGénéalogy si l'on
n'est plus en face de son pc, que la sauvegarde automatique soit activée ou pas.

Ce qui serait bien c'est que le logiciel surveille cette mise en veille et prévienne l'utilisateur
que le logiciel va se fermer à cause de cette mise en veille; ce n'est qu'une suggestion!

Bonne généalogie avec SmartGenealogy.

Cordialement
LePlombard
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Fri May 24, 2013 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Je viens d'investir dans une licence Office 2010, et j'ai donc pu voir ce message d'avertissement quand on ouvre avec Excel 2010 un fichier Excel qui vient d'être créé par un export SmartGenealogy :




L'explication est la suivante : SmartGenealogy crée systématiquement un fichier doté de l'extension .XLS car il ne peut pas savoir si vous utilisez une version Excel 97 ou Excel 2010 ou autre. Si vous utilisez Excel 2010, il suffit de renommer ce fichier généré par SmartGenealogy avec une extension .XLSX avant de l'ouvrir, et il n'y aura plus ce message d'avertissement.


Pour ce qui est de la pollution créée par la mise en veille de Windows, je confirme le conseil donné par LePlombard : Quand vous avez fini de travailler sur une base généalogique, fermez cette base (4e bouton du haut) ou fermez SmartGenealogy : Si vous laissez une base ouverte et inactive durant une longue période, vous risquez cette pollution induite par la mise en veille automatique de Windows, sans parler du risque d'une coupure secteur toujours possible.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group