Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème sous Win 8.1 avec screensaver; base corrompue.

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bernard56



Joined: 29 Sep 2014
Posts: 3

PostPosted: Mon Sep 29, 2014 11:42 am    Post subject: Problème sous Win 8.1 avec screensaver; base corrompue. Reply with quote

Bonjour

J’aime beaucoup votre programme SmartGenealogy. Cependant, sous Windows 8.1, il y a un sérieux problème. Lorsque l’économiseur d’écran (« screensaver ») se met en marche alors que SmartGenealogy est ouvert, ce dernier se termine anormalement avec l’erreur suivante :

Quote:
Erreur système. Code: 5 Accès refusé


et les fichiers de la base de données sont « corrompus ». Cela m’étant arrivé à quelques reprises déjà, j’avais réussi à ne pas trop perdre d’information et à rétablir la situation.

Mais depuis le dernier incident d’aujourd’hui, je n’arrive plus à utiliser la base de données en question. Lorsque j’essaie de l’utiliser, par exemple en cliquant sur l’onglet « Familles » ou en essayant d’exporter l’information aux formats GED ou Excel, etc., j’obtiens les messages d’erreur suivants :

Quote:
Unknown internal operating system error. Table ... (suivi du nom de la table)


Voici ce que j’ai fait lorsque j’ai constaté que j’avais oublié de fermer SmartGenealogy avant le démarrage de l’économiseur d’écran. Premièrement, avant de fermer le programme comme Windows me l’indiquait, j’ai conservé les 18 fichiers composant la base de données, le dernier Autosave.zip, ainsi que les fichiers temporaires qui étaient dans le répertoire.

Ensuite, après avoir fermé le programme, j’ai essayé de récupérer la base de données en utilisant le dernier Autosave.zip, mais je reçois les mêmes erreurs que ci-dessus.

J’ai essayé de réparer les tables de l’Autosave en utilisant l’utilitaire REPAREDB.EXE. Celui-ci m’indique qu’il y a deux tables à reconstruire, E et P (avec la base originale il y a trois tables E, F et P).

Dans les deux cas (les tables de l’Autosave et les « originales »), lorsque j’exécute la réparation, je reçois alors les messages d’erreurs suivants :

Quote:
Erreur Rebuild

et
Quote:
Erreur BDE - TUtility32 File or directory does not exist. Fichier (...\Alain\_DONNEES\SourceCPP\SmartGenealogy_Repair-tables4\TUClass.cpp) ligne no 131.


Cependant, si je relance la vérification, REPAREDB indique que toutes les tables sont en bon état. Néanmoins, lorsque j’essaie d’utiliser les tables réparées, SmartGenealogy me donne le message d’erreur :
Quote:
Table1: Pas d'index pour les champs 'Person_Id'


J’espère que vous pourrez m’aider à réparer cette base de données, car je me fiais à l’Autosave mais il est endommagé lui aussi. Je peux vous envoyer les fichiers en question si cela peut vous être utile.

(J'ai des captures d'écran des messages d'erreur en question, mais je ne sais comment les intégrer à ce post.)

Je vous remercie à l'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Mon Sep 29, 2014 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir

Je pense que le plus sage pour éviter que l'économiseur d'écran de Windows 8.1 ne vienne corrompre les tables SmartGenealogy ouvertes et en cours de modification lorsqu'il se déclenche est de désactiver cet économiseur d'écran.
Ces économiseurs étaient utiles quand les PC étaient équipés de tubes à rayon cathodiques, mais avec la généralisation des écrans plats, ils sont à présent plus nocifs qu'utiles.

Un danger de l'autosave est que si la base ouverte est corrompue par le déclenchement de l'économiseur d'écran, lorsque vous fermez SmartGenealogy vous allez écraser une sauvegarde en bon état par une copie de la base corrompue que vous fermez.
Pour ma part, en plus de la sauvegarde autosave, j'effectue périodiquement une sauvegarde manuelle de la base (11e bouton du haut) : J'ai ainsi en réserve 2 ou 3 sauvegardes, à des degrés différents de mise à jour, mais qui permettent une reprise facile au cas où à la fois la base et sa sauvegarde autosave viendraient à être inutilisables.

Concernant vos tables endommagées, elles devraient être réparés en utilisant RepareDB.exe, mais peut-être que Windows 8.1 crée là aussi des problèmes. Vous pouvez m'envoyer vos bases endommagées pour réparation (Une base = soit un fichier zip d'autosave, soit 18 fichiers d'extensions SGY, DB, MB ou PX).
Back to top
View user's profile Send private message
bernard56



Joined: 29 Sep 2014
Posts: 3

PostPosted: Tue Sep 30, 2014 5:36 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour votre réponse. Je suivrai votre suggestion.

À quelle adresse email dois-je envoyer un fichier zip ?
Back to top
View user's profile Send private message
bernard56



Joined: 29 Sep 2014
Posts: 3

PostPosted: Tue Sep 30, 2014 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'aide. Très apprécié.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group