Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème de sauvegarde sur Smartgenealogy (sous Windows 8.1)

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dany



Joined: 13 Mar 2008
Posts: 14
Location: France, région parisienne

PostPosted: Mon Oct 27, 2014 6:37 pm    Post subject: Problème de sauvegarde sur Smartgenealogy (sous Windows 8.1) Reply with quote

Bonjour à tous,
Je viens de lire quelques messages de ce Forum et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes d'utilisation de Smartgenealogy avec Windows 8.1.
Après beaucoup de problèmes cet été, les responsables du Forum Microsoft m'ont conseillé de créer un autre compte administrateur sur mon nouvel ordinateur. Ceci a été fait par une personne compétente, et Smargenealogy a bien voulu s'installer correctement sur ce nouveau compte ajouté. Tout fonctionnait bien depuis fin août.

Or, depuis environ une semaine, quand je ferme ma base en faisant une sauvegarde zip, le logiciel me répond par une petite fenêtre que ma base "a été sauvegardée avec succès" , mais quand je sors du programme (dernier bouton à droite), une 2ème fenêtre m'indique "Il y a eu un problème avec la sauvegarde de votre base". Quelle fenêtre croire ?

Je précise que quand je réutilise à nouveau le programme, ma base s'ouvre correctement avec toutes les modifications que j'ai pu faire, et que j'espère avoir vraiment enregistrées.
Dois-je continuer ainsi en ne tenant aucun compte de l'avertissement de la 2ème fenêtre, ou bien y a-t-il encore un autre problème à régler ?

Merci d'avance pour la réponse.
Dany Confused
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Tout d'abord une précision : Les copies de sécurité (ou sauvegardes) que vous pouvez faire sont faites en plus de la gestion et préservation des données de votre base elle même, gestion qui se passe en automatique et en arrière plan, et que vous ne voyez pas.
Même si vous ne faites jamais de copies de sécurité, ni manuelles, ni automatiques, votre base sera sauvegardée quand même.
Ces copies de sécurité, comme les extincteurs, restent en principe inutilisées, et sont seulement là pour servir de recours au cas où la base elle même serait irrémédiablement endommagée, ce qui est extrêmement rare puisque la plupart du temps l'utilitaire "RepareDB.exe" permet de réparer cette base sans devoir remonter une sauvegarde ancienne.
Dit autrement, si pour une raison ou une autre une sauvegarde se passe mal, cela n'affecte pas votre base elle même.

Pour en venir au problème que vous constatez, il s'agit de deux sauvegardes différente, créant des fichiers Zip différents, et il se peut que l'une se passe bien (celle liée au 11e bouton dans votre cas), et pas l'autre (celle liée au dernier bouton dans votre cas).
Le message "Il y a eu un problème lors de la sauvegarde de la base de données..." signifie que l'un au moins des 18 fichiers qui doivent être écrits dans le fichier Zip n'a pas pu l'être.
Vous pouvez faire les choses suivantes :
    - Vérifiez si le fichier XXX_AutoSave.zip (avec XXX = nom de votre base) est bien créé
    - S'il l'est, comparez sa taille avec le fichier Zip qui s'est bien passé (celui créé avec le 11e bouton), puis supprimez-le (clic droit + supprimer)
    - Relancez SmartGenealogy et essayez de nouveau les sauvegardes.
Back to top
View user's profile Send private message
Dany



Joined: 13 Mar 2008
Posts: 14
Location: France, région parisienne

PostPosted: Thu Oct 30, 2014 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Merci bien pour votre réponse.

Comme je veux être sûre de ne pas faire de bêtise, pouvez-vous me préciser quel est le fichier supprimer.
Celui avec XXX_Autosave.zip, ou celui en .zip ?

Je ne suis pas superdouée en informatique et même si cela paraît un peu stupide, je préfère vous demander.

Merci d'avance pour votre réponse. J'apprécie toujours votre logiciel, mais avec Windows 8.1, rien ne parait simple, alors je me méfie de mes actions !

Bien cordialement.
Dany Smile
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Fri Oct 31, 2014 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir

Le fichier à supprimer (après avoir noté sa taille) est XXX_Autosave.zip
Cette opération est sans risque car, comme indiqué plus haut, ces fichiers Zip ne font pas partie de la base de données elle-même.
Back to top
View user's profile Send private message
Dany



Joined: 13 Mar 2008
Posts: 14
Location: France, région parisienne

PostPosted: Sun Nov 02, 2014 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Merci pour vos précisions.
J'ai bien tenté de supprimer la base XXX_Autosave.zip, mais à chaque fois le programme refait une "copie de sécurité" et je constate que cette base ne disparaît pas . Mais les petites fenêtres me disant qu'il y avait eu un problème lors de la sauvegarde ne s'affichent plus.

Tout fonctionnait donc à nouveau très bien, jusqu'au moment ou en "travaillant" sur ma base Famille_AAA.sgy, j'ai fait un faux mouvement avec ma souris (oui, oui, c'est stupide, je sais !), et là, tout s'est détraqué. Je ne peux plus faire des opérations dans cette base, par ex ouvrir la rubrique "événements", ni enregistrer quoi que ce soit.
J'obtiens une petite fenêtre :
"Unknown internal operating system error,
Table C:\ Program Files (x86)Smartgenealogy_3.0\Famille_Andurand_P.DB"

Et surtout en bas de la colonne Pedigree, le nombre de personnes s'affiche : 4716, alors que, plus à droite en bas s'affiche "Base chargée 4717 personnes". Il y a donc une erreur quelque part dans les nombres.

J'ai essayé d'utiliser le programme Repare..., qui me répond quelque chose comme "Access denied...". Bref, je n'arrive plus à rien avec cette base, alors que les autres fonctionnent correctement, j'ai vérifié.

Puis-je vous envoyer ma base pour que vous voyez le problème ? J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Dany

Sad
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Mon Nov 03, 2014 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

C'est tout à fait normal qu'à chaque fois que vous quittez SmartGenealogy le programme fasse une copie de sécurité sous forme d'un fichier 'base XXX_Autosave.zip' : C'est prévu comme ça. Si vous voulez éviter cette copie de sécurité, allez dans la configuration (15e bouton du haut), décochez la case 'Sauvegarde automatique' et validez.

Le fait d'avoir supprimé le fichier de sauvegarde qui était défaillant a donc résolu votre problème et fait disparaître les messages d'erreur qui apparaissaient.

Pour ce qui est de votre base 'Famille_Andurand' qui a été victime d'un dérapage de souris, vous avez eu le bon réflexe en essayant d'utiliser RepareDB.exe. Avez-vous bien pensé à lancer ce programme en tant qu'"Administrateur" ? (Clic droit + Exécuter en tant qu'administrateur)
Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez bien sur m'envoyer votre base pour réparation.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group