Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PhotosGeo2

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> Other freewares
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Thu Feb 05, 2015 1:59 pm    Post subject: PhotosGeo2 Reply with quote

Bonjour,
Je viens de télécharger PhotosGeo2.
Par rapport à d'autres logiciels qui affichent seulement les coordonnées gps contenues dans les photos, il a l'énorme avantage d'afficher en plus et directement la position sur le plan des coordonnées gps des photos.

Quelques remarques qui rendraient l'utilisation du logiciel plus convivial (ceci sans prétention, juste en espérant que vous pourrez apporter ces améliorations):
- (remarque écrite içi précédemment supprimée car inexacte, voir les suivantes)
- lorsqu'une photo est glissée dans PhotosGeo2 et qu'elle est géolocalisée, il s'écoule un temps de quelques à plusieurs secondes avant que le plan et la position ne s'affichent à gauche de la fenêtre
Or rien n'indique que Photosgeo2 est en train d'effectuer ce calcul
Un simple message "Géolocalisation en cours ..." à l'emplacement du plan à gauche, le temps que celui ci s'affiche, ferait patienter l'utilisateur
Ceci de la même façon lorsque l'on clique sur une autre ligne (en mettant d'abord tout de suite à blanc les informations (plan, valeurs, aperçu) de la ligne précédente)
- lorsque qu'il n'y a qu'une qu'une seule ligne affichée, et que l'on supprime cette ligne par le bouton "effacer poi", le ligne disparaît bien de la liste (qui devient vide), mais toutes les informations en dessous (plan, valeurs, aperçu) restent affichées, il faudrait les supprimer également de la partie basse de la fenêtre
- Une fonction qui serait très utile serait de rajouter (à droite du bouton "Ecrit coordonnées dans fichier") un bouton "Supprime géolocalisation dans fichier" qui effacerait les coordonnées gps contenues dans la photo (en fait dans le fichier précédé d'un caractère #)
Ce serait très utile avant de mettre une photo sur un blog pour être sûr qu'elle ne sera pas géolocalisée par un utilisateur mal intentionné
- Enfin, lorqu'il y a création d’un nouveau fichier portant le même nom précédé d’un caractère # (lors de l'écriture des coordonnées (ou de la suppression de la géolocalisation, si vous le rajoutez)), il faudrait que ce fichier soit automatiquement rajouté à la liste de la fenêtre de PhotosGeo2
Ce qui permettrait à l'utilisateur de comparer la photo avant et après traitement
Ceci éviterait aussi à l'utilisateur une manipulation manuelle pour faire glisser le fichier précédé d'un caractère # dans la liste, et pour ceux (dont j'ai fait partie) qui ne lisent pas le fichier d'aide PhotosGeo2.doc de chercher dans le fichier d'origine les coordonnées rectifiées, alors qu'elles sont dans le fichier précédé de # (que l'on ne connait pas forcèment sans avoir lu le .doc)
- la case "Ajout lignes" devrait peut-être être coché par défaut, plutôt que décoché par défaut pour que l'ajout d'un fichier à une liste ait le même comportement par défaut que dans d'autres logiciels

J'ai été un peu long (toujours sans prétention d'avoir de bonnes suggestions)
Encore félicitations pour votre programme
Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Feb 05, 2015 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Content que vous aimiez PhotosGeo2.
Merci pour ces diverses suggestions, qui semblent tout à fait bien vues.
Dans les semaines qui suivent, je vais être très occupé, mais dés le mois de mars, j'étudierai ces divers points, et je diffuserai une nouvelle version incluant les améliorations que j'aurai pu faire.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Wed Mar 04, 2015 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

La nouvelle version de PhotosGeo2 (V 1.11) est disponible ICI
Elle inclut les améliorations évoquées ci-dessus, c'est à dire :
    - Affichage d'une photo d'attente dans le cadre de gauche, en attendant que la carte de géolocalisation soit disponible
    - Quand on supprime la dernière ligne présente dans la boite de liste, les données correspondantes ne sont plus affichées
    - Ajout d'un bouton permettant de supprimer la géolocalisation contenue dans un fichier (création d'un nouveau fichier avec un nom précédé d'un ~)
    - Quand un nouveau fichier est créé, son nom (#... ou ~...) est automatiquement ajouté dans la boite de liste
    - La case 'Ajout lignes' est à présent cochée par défaut

Si vous constatez une anomalie de fonctionnement, n'hésitez pas à l'indiquer dans un nouveau message.

Par ailleurs, il serait bon de compléter la liste des APN connus de PhotosGeo2 pour pouvoir fonctionner autant que possible en mode 'automatique', par exemple avec les appareils récents suivants :
    Canon PowerShot SX260 HS
    Casio EX-H20G
    Nikon Coolpix AW100
    Nikon Coolpix P610
    Nikon CoolPix S9300
    Olympus TG-860
    Panasonic DMC TZ-30
    Panasonic Lumix DMC-TZ40EF-K
    Pentax Optio WG1
    Sony Alpha SLT-A65
    Sony Cybershot DSC HX60V
    Sony DSC-HX10V
    Sony DSC-HX20V
    Sony - DSC-HX200V
    Sony DSC-HX400V

Si vous possédez un de ces appareils, ou bien un autre modèle non encore connu de PhotosGeo2, il vous suffit de poster ici un lien de téléchargement d'une photo géolocalisée prise avec votre appareil, j'ajouterai ses données (nom codé, taille du capteur...) dans la prochaine version de PhotosGeo2.
Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Fri May 01, 2015 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version de PhotoGeo2 (V1.11)
C'est une exellente idée d'avoir mis l'aide au format pdf plutôt qu'au format doc dans la version 1.10

Merci d'avoir pris en compte mes demandes
Votre logiciel est de plus en plus ergonomique

Deux petites et dernières (promis!) suggestions:

- lorsqu'une photo non géolocalisée est glissée dans PhotoGeo2, ou que l'on clique dans la liste sur une photo non géolocalisée, un premier message "Cette photo n'est pas géocodée" s'affiche, il faut alors cliquer sur OK pour continuer
Sur plusieurs centaines de photos, c'est très répétitif
Il suffirait de passer directement à la fenêtre principale de PhotoGeo2 où vous affichez très justement "Cette photo n'est pas géolocalisée" en dessous de la liste sans clic supplémentaire

- En attendant que la carte de la géolocalisation soit disponible, plutôt que d'afficher un bout de la photo en cours de géolocalisation qui peut surprendre l'utilisateur, pourriez-vous afficher un fichier .jpg qui contiendrait les mots "Géolocalisation en cours..."
Ce fichier pourrait être dans PhotosGeo2.7Z et donc décompressé en même temps que les autres fichiers

Un correctif:
- La suppression de la géolocalisation ne marche pas
Lorque l'on clique sur le bouton "efface le géocodage du fichier", un fichier avec un nom précédé d'un ~ est bien généré, mais il reste géolocalisé avec les coordonnées d'origine
J'ai d'abord utilisé en test un .jpg pris vec un Sony DSC-HX200V
Comme après "effacement", le ~.....jpg était géolocalisé, j'ai eu un doute
J'ai alors utilisé un .jpg pris avec un smartphone Samsung S4 mini, mais le résultat a été identique: après "effacement", le ~.....jpg était géolocalisé

Enfin, ce qui me bluffe le plus dans votre logiciel, c'est la possibilité de corriger précisément les coordonnées gps d'une photo en déplaçant la punaise
En effet, lorsque l'on prend une photo, la précision des coordonnées gps taguées dans la photo est de plus ou moins 100 mètres
C'est tip-top de pouvoir les rectifier

Merci d'avance d'être à l'écoute des utilisateurs
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Fri May 01, 2015 7:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

En relisant mon dernier message, je me suis rendu compte que je n'ai pas été forcément très clair concernant le "fichier .jpg qui contiendrait les mots "Géolocalisation en cours...""
Il s'agit bien sûr d'une image créée avec Paint, ou l'excellent freeware Paint.net, au format .jpg

Bonne soirée
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Wed May 06, 2015 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir

- Pas de problème pour supprimer cette sous-fenêtre "Cette photo n'est pas géocodée"

- Photo d'attente avec "Géolocalisation en cours..." : Je vais regarder ça plus en détail

- "La suppression de la géolocalisation ne marche pas" :
Etes-vous sur ? Je viens de refaire l'essai avec plusieurs photos géolocalisées, y compris l'une prise avec un Sony DSC-HX5V, et chez moi, ça fonctionne à tous les coups.
Attention : Dans la photo modifiée (~...), seuls les tags 'GPSLatitude' et 'GPSLongitude' sont supprimés : Les autres tags Exif restent inchangés.
Si c'est bien le cas, pouvez-vous me fournir une de ces photos rebelles?
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Thu May 07, 2015 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai l'explication

Si j'utilise PhotoGeo2 V1.11 sous windows XP, l'effacement de la géolocalisation marche (bien que j'ai un message d'erreur "Violation d'accès à l'adresse ...", si je clique ensuite sur le ~... de la liste)

Par contre, si j'utilise PhotoGeo2 V1.11 sous windows 7 pro 32 bits, l'effacement de la géolocalisation ne marche pas

C'est les joies et les surprises des systèmes microsoft
Par curiosité, sous quel système d'exploitation faite vous vos tests ?

Bonne journée
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu May 07, 2015 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir

J'ai testé PhotoGeo2 sous Vista, W7, W8.0 et W8.1

- Sous Vista, W8.0 et W8.1, le fichier délocalisé (~...) est créé et s'ouvre normalement avec la mention "Ce fichier n'est pas géocodé" quand je clique sur son nom dans la grille.

- Sous W8.0 et W8.1, de temps en temps et de manière aléatoire, j'ai aussi un message d'erreur "Violation d'accès à l'adresse ..." quand je clique sur son nom dans la grille, mais il s'ouvre quand même.

- Sous W7, je confirme : Le fichier ~... est bien créé, mais les balises Gps n'y ont pas été effacées. A mon avis, il s'agit d'un bug Microsoft.



Je viens de mettre sur le serveur la version 1.12 de PhotoGeo2, qui comprend les 2 modifications évoquées ci-dessus.
Je n'ai pas testé en profondeur, donc, si vous constatez un dysfonctionnement, n'hésitez pas à le signaler.
Cette version 1.12 est téléchargeable ici : http://alainlecomte.free.fr/PhotosGeo2.7z
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Sun May 17, 2015 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai testé la version 1.12 de PhotoGeo2 sous windows xp:
- j'ai plus de messages d'erreurs qu'avec la version 1.11
- il est plus lent que la version 1.11

Je pense que je vous ai fait faire trop de modifications qui nuisent finalement au bon déroulement de votre programme.
Désolé, ce n'était pas le but recherché.

Si vous avez encore le code de la version 1.11, pouvez-vous repartir de cette version, et juste supprimer la sous-fenêtre "Cette photo n'est pas géocodée" sans faire aucune autre modification que j'avais demandée, et finalement recréer une nouvelle version 1.12 plus simple ?

A vous voir
Je comprendrai très bien que vous ne vouliez pas le faire, et je me contenterai de la version 1.11 qui est déjà excellente
Bonne semaine
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Tue May 19, 2015 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Chez moi, sous Vista, W7 et W8, la version 1.12 fonctionne correctement (pas d'erreurs, pas de lenteurs) : Je vais donc laisser cette V1.12 en téléchargement.
Si elle vous pose problème sous XP, vous pouvez télécharger l'executable de la version ancienne allégée de la sous-fenêtre "Cette photo n'est pas géocodée" ici :
http://alainlecomte.free.fr/autres/PhotosGeo2_V1.11B.zip

Bonne chance.
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Tue May 19, 2015 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de votre collaboration
Ces échanges ont été très enrichissants pour moi

Si un jour vous passez au Pays Basque, je serai content de vous offrir un café
Bonne chance à vous aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
Lutxo



Joined: 05 Feb 2015
Posts: 7

PostPosted: Fri Dec 15, 2017 1:21 pm    Post subject: photosgeo2 Reply with quote

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version de Photosgeo2.
Je le lance sous windows seven 32 bits: la petite barre en haut à gauche s'affiche normalement.
Lorsque je glisse une photo géolocalisée sur cette petite barre, la fenêtre de photosgeo2 s'affiche, un message "géolocalisation en cours" s'affiche.
Mais ensuite, deux erreurs :
- "Le navigateur que vous utilisez n'est pas compatible avec l'API JavaScript de Google Maps..." s'affiche à la place de "géolocalisation en cours" (j'utilise pourtant la dernière version de google chrome qui est mon navigateur par défaut)
- "Erreur de script... URL: https://maps.googleapis.com/maps/api/js?v=3.exp@sensor=false"

D'après mes recherches, il semblerait que l'API Javascript de Google Maps a changé de version.
Peut-être est-ce le problème ?
Merci d'avance d'apporter le correctif.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Tue Dec 19, 2017 11:56 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Par défaut, PhotoGeo2 utilise son navigateur interne. Google a changé son Api, et comme la compatibilité descendante n'est pas leur préoccupation principale, ce navigateur interne n'est plus à présent compatible.
Il vous faut donc utiliser votre navigateur externe (Chrome dans votre cas).
Pour ce faire :
1 - Lancez PhotoGeo2 et double-cliquez sur sa petite fenêtre pour l'agrandir.
2 - Décochez la case "Navigateur interne"





3 - Chargez votre photo géocodée. Elle s'affichera en plein écran.
4 - Pour fermer cette fenêtre : Ctrl + F4

Bonne chance.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> Other freewares All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group