Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Export Excel : la règle devient l'exception !

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartDB
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Markid



Joined: 03 Jan 2006
Posts: 4
Location: Paris IXe

PostPosted: Wed Jan 04, 2006 6:21 pm    Post subject: Export Excel : la règle devient l'exception ! Reply with quote

Bonjour Smile . Après un rapide tour d'horizon de HappyCollection, mon choix s'est porté sur SmartdDB pour gérer mes différentes collections, à commencer par mes bandes dessinées. J'ai été déçu de constater l'absence de certaines fonctions : changement d'ordre des colonnes (avec leur contenu), entrée de données identiques en masse dans une partie d'une colonne, export ou sauvegarde de données filtrées (autrement que par l'impression)... Séduit néanmoins par le logiciel (et espérant que l'ajout de ces fonctions soit à l'ordre du jour Wink Idea quelqu'un est-il au courant ?), j'ai décidé de faire le ping-pong entre SmartDB et Excel, profitant des fonctions d'import-export de données, mais là, désappointement : impossible d'exporter ma base au format Excel ! "Une exception s'est produite", répète inlassablement SmartDB version 3.2 à mon Pentium 4 XP Home Edition. Help me ! Que dois-je faire ?
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Wed Jan 04, 2006 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai été déçu de constater l'absence de certaines fonctions : changement d'ordre des colonnes (avec leur contenu)

C'est exact : Dans sa version actuelle, SmartDB ne permet pas cette manipulation. Par contre, cette manipulation peut trés facilement être réalisée via un export/déplacement/réimportation avec Excel (quand vous aurez maitrisé l'exportation Excel bien sur)

Quote:
entrée de données identiques en masse dans une partie d'une colonne

La liste déroulante disponible pour chacun des 22 champs permet de séléctionner un texte déja existant dans la base, pour éviter d'avoir à le re-saisir : Que souhaitez-vous de plus ?

Quote:
export ou sauvegarde de données filtrées (autrement que par l'impression)...

La version 3.3 de SmartDB permet d'exporter les données filtrées dans un fichier. Ce fichier peut être au format texte, csv ou html. Le fichier csv s'ouvre directement dans Excel.

Quote:
impossible d'exporter ma base au format Excel ! "Une exception s'est produite"...

Les bases exemples fournies avec SmartDB s'exportent-elles sans problème vers votre Excel ?
- Si oui, vous avez dans les données de votre base un caractère spécial qui ne plait pas au XML.
- Si non, quelle version de Excel utilisez-vous ?
Back to top
View user's profile Send private message
Guest






PostPosted: Thu Jan 05, 2006 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
export ou sauvegarde de données filtrées (autrement que par l'impression)...

La version 3.3 de SmartDB permet d'exporter les données filtrées dans un fichier. Ce fichier peut être au format texte, csv ou html. Le fichier csv s'ouvre directement dans Excel.

Formidable ! Si j'arrive à résoudre mes autres problèmes, je guetterai sa sortie.
Merci de votre réponse rapide (et pour vos logiciels, que je commence juste à découvrir !).

Quote:
entrée de données identiques en masse dans une partie d'une colonne

La liste déroulante disponible pour chacun des 22 champs permet de séléctionner un texte déja existant dans la base, pour éviter d'avoir à le re-saisir : Que souhaitez-vous de plus ?

En fait, quand je crée une colonne, j'ai souvent besoin d'entrer la même donnée sur plusieurs lignes (plusieurs dizaines de lignes, généralement, et cela de nombreuses fois). Pour mes bandes dessinées, puisque j'ai commencé par cette collection, j'ai souvent plusieurs dizaines de titres (colonne 2) par série (colonne 1). Si je crée une colonne "éditeur", j'aimerais pouvoir écrire sans passer par chaque fiche : de la ligne 1 à 40 (Achille Talon) l'éditeur est Dargaud ; de la ligne 41 à la ligne 71 (Akira) l'éditeur est "Glénat" ; de la ligne 72 à la ligne 97 (Astérix) c'est "Dargaud"... et cela pour plus d'une centaine de séries ; ligne par ligne, même avec les listes déroulantes, cela prend un temps fou. Ce cas de figure est courant, et concerne toute collection en "série", ce qui est le cas de presque toutes les miennes. L'idéal serait de pouvoir agir sur des données filtrées, mais déjà le faire de telle ligne à telle ligne serait un énorme plus. La liste déroulante pour chaque champ est très pratique pour une microactualisation de la base (ajout d'une fiche). Pour ce qui est de la macroactualisation (i.e. l'entrée de données en masse dans une même série - ou tout simplement l'ajout d'une série ! -, ou bien le déplacement d'une colonne qui devient primordiale) je trouve dommage de devoir passer par Excel. Mais je veux bien le faire ! Wink

Malheureusement, comme vous le suggérez, ma version d'"Excel" semble être incompatible avec SmartDB : il ne s'agit en fait pas d'Excel, mais d'OpenOffice ( 1.1.4) ! Même avec les bases exemples incluses dans SmartDB, ça ne fonctionne pas. L'import marche très bien, mais l'export pêche. Nos experts en économie diraient que c'est un défaut bien français ! Wink

Tant que je suis à jouer la mouche du coche ( Cool pardon, je ne suis pas informaticien !), je suggère que la fonction d'export de données filtrées de la version 3.3 de SmartDB permette d'évincer des colonnes confidentielles, ou inutiles à l'usage du fichier filtré (sinon, là aussi, il suffira d'un petit tour dans Excel... mais quid de l'export au format texte ?).

Même si je dois avouer que si mes remarques et suggestions étaient toutes prises en compte dans les futures versions de SmartDB celui-ci deviendrait mon logiciel de bases de données quasi idéal Rolling Eyes , je pense néanmoins oeuvrer (à mon échelle) pour le bien commun, car l'usage que j'en fais me semble bien ordinaire, et les souhaits que j'exprime, des besoins réels.
J'espère ne pas avoir paru trop arrogant, et je suis conscient de l'effort déjà engagé. Mais c'est bien parce que le résultat en vaut la peine, que je m'enflamme !
Si vous avez une solution pour mon export au format Excel, je l'attend avec impatience Exclamation
Grand salut.
Back to top
Markid



Joined: 03 Jan 2006
Posts: 4
Location: Paris IXe

PostPosted: Thu Jan 05, 2006 9:44 am    Post subject: Reply with quote

Shocked Pardon, j'avais oublié de me loguer. Le message précédent, c'était moi (mais c'était facile à deviner) !
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Jan 05, 2006 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

La version 3.3 de SmartDB peut déja être téléchargée ici : http://alainlecomte.free.fr/SmartDB_V33_setup.exe
Il n'y a pas encore le fichier d'aide, mais pour exporter les données filtrées dans un fichier CSV, il suffit d'appuyer sur le bouton du haut le plus à droite, de cocher "Exporte au format csv", puis d'appuyer sur l'avant dernier bouton en haut à droite.

Concernant les "entrée de données identiques en masse dans une partie d'une colonne", c'est effectivement une idée de développement futur (peut-être pour la v3.4 Question ). A court terme, deux possibilité :
    - utiliser copier/coller pour les nouveaux champs au contenu identique ou presque
    - export/import Excel (avec duplication des lignes dans Excel)


Concernant OpenOffice, c'est une qestion que j'ai déja eue de plusieurs utilisateurs : Malheureusement, pour SmartDB, il faut Excel "pur jus". Je ne suis même pas sur qu'il soit possible de piloter OpenOffice par une liaison externe, comme cela est possible pour Excel. La solution pour vous semble donc la suivante :
    - Exporter les données filtrées au format csv
    - Importer ce fichier csv dans OpenOffice
    - Faire vos modifications/ajouts de lignes dans OpenOffice
    - Depuis OpenOffice, exporter au format Excel
    - Re-importer le fichier XLS dans SmartDB.
Back to top
View user's profile Send private message
Markid



Joined: 03 Jan 2006
Posts: 4
Location: Paris IXe

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 12:05 am    Post subject: Reply with quote

Merci bien. Je vais essayer ça.
A très bientôt !
Back to top
View user's profile Send private message
Markid



Joined: 03 Jan 2006
Posts: 4
Location: Paris IXe

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai enfin installé SmartDB v33, qui promet Smile . Malheureusement, je n'arrive pas à importer de fichier .csv dans le tableur d'Open Office (c'est le traitement de texte, qui s'ouvre... d'Office et m'offre une soupe de mots, de dièses et de guillemets) Evil or Very Mad . Ma version d'essai d'Excel, expirée (donc bridée) l'ouvre, mais sous une forme inopérante, qui ressemble assez à la précédente. J'avoue que je désespère. Suis-je comdamné à abandonner SmartDB ? Crying or Very sad
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 7:20 am    Post subject: Reply with quote

Verifiez dans Excel que les paramètres d'importation sont bien comme illustré ci-dessous :
Le séparateur utilisé par SmartDB est la barre verticale (Alt Gr + touche 6 en haut du clavier)

Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartDB All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group