Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Améliorations (suggestions)

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> HappyCollection
View previous topic :: View next topic  
Author Message
HaggarDuNord



Joined: 10 Jan 2007
Posts: 2

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 5:16 am    Post subject: Améliorations (suggestions) Reply with quote

Bonjour,


C'est mon premier post concernant le logiciel HappyCollection. J'ai télécharge la version 2.2d courant septembre et j'ai commence a travailler avec.
J'ai trouve ce logiciel génial.
En fait je gere une collection de cartes postales. J'ai donc réparti les differentes communes sur les 7 bases de données. Il est clair que quelques bases de donnees supplementaires seraient bienvenu comme stipule dans un autre post. En fait l'idéal serait que le nombre puisse être défini au premier démarrage du logiciel ( celui qui a un ordi puissant pourrait "monter" a 15 bases alors qu'un autre laisserai les 7 bases ).
J'ai d'autres ameliorations à exposer :
- 2ème point, c'est que l'intitule de la base qui est reproduite sur le bandeau superieur pourrait etre aussi mentionne en lieu et place du numéro. les intitules seraient donc écrit en biais verticalement pour gagner de la place.

- 3 eme point c'est que tout ce qui concerne les donnees devraient etre stockees dans un sous repertoire indépendant du corps du logiciel, ce qui permettrait de pouvoir eventuellement ( et facilement ) mettre a jour une version future. Je m'explique : j'ai la version 2.2d et j'ai vu que la version 2.4 était dispo ( mais sans que je sache exactement les ameliorations), je l'ai installe et il n'a pas détecte une ancienne version, installé la nouvellle dans un autre répertoire. Mais après quels fichiers exactement faut il transferer pour que le nouveau log puisse marcher avec les donnees de la version precedente ? ( A ce propos aucun avertissement entre les versions c'est à dire aucune aide pour savoir si la compatibilité est ascendante, si la structure est toujours la même et aucun fichier donnant le recapitulatif des améliorations entre les versions ). La nouvele marche avec les donnees de l'ancienne mais c'est avec un gros bidouillage et quand on ne connait pas le programme c'est facile de faire une betise.

- 4 eme point : l'avertissement lors de l'effacement d'une base : Il serait utile que l'on puisse choisir l'avertissement sonore, car, mais c'est un avis tres personnel, l'aboiement d'un chien n'est pas tres top. Alors au lieu de bidouiller sur le fichier wav, il serait interessant d''en proposer plusieurs ou de pouvoir l'annuler.
Dans l'ensemble c'est un tres bon logiciel que je recommande aux adherents de deux clubs de cartes postales dont je fais partie et qui est très apprécie.

Je pense que ce sont des ameliorations mineures, qui ne devraient pas poser de gros problemes de mise au point ( A part le premier ) dans la structure du programme. La discussion est ouverte aux utilisateurs pour qu'ils apportent leur point de vue, l'auteur du programme jugera lui de leur utilite et de son courage a faire evoluer son programme.
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 500
Location: Versailles, France

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Il est clair que quelques bases de donnees supplementaires seraient bienvenu comme stipule dans un autre post...

Pour la prochaine version, je vais voir s'il est possible de proposer 15 ou 20 bases différentes (au lieu de 7), sans trop augmenter la taille du programme. A court terme, vous pouvez conserver installée la version 2.2d en plus de la version 2.4, ce qui vous fournit 14 bases différentes.

Quote:
l'intitule de la base qui est reproduite sur le bandeau superieur pourrait etre aussi mentionne en lieu et place du numéro...

Le problème est lié à la rareté de la place disponible, et ce sera encore plus vrai s'il y a 20 noms à mettre au lieu de 7.
Actuellement, quand on passe le curseur de souris sur le numéro de base, le nom de cette base apparait non seulement dans la bulle d'aide (rectangle jaune) mais aussi dans la barre de statut, en bas de page.

Quote:
tout ce qui concerne les donnees devraient etre stockees dans un sous repertoire indépendant du corps du logiciel...

J'envisage effectivement de donner à l'utilisateur la possibilité de choisir son répertoire des données pour chacune des bases, comme c'est actuellement le cas pour le répertoire des photos

Quote:
Jai vu que la version 2.4 était dispo ( mais sans que je sache exactement les ameliorations)...

Version 2.3 : Passage des champs à 150 et 200 caractères (au lieu de 50 et 150) + Ajout barre de statut pour afficher le contenu des champs longs
Version 2.4 : Résultats de recherche : Export possible vers un fichier Excel + Ajout de l'onglet SQL

Quote:
aucun fichier donnant le recapitulatif des améliorations entre les versions

Tout cela est indiqué dans l'onglet "Aide" puis "A propos"

Quote:
quels fichiers exactement faut il transferer pour que le nouveau log puisse marcher avec les donnees de la version precedente?

Il suffit avant de désinstaller l'ancienne version d'exporter (au format Ascii ou au format Excel) et de réimporter cela dans la nouvelle version

Quote:
l'avertissement lors de l'effacement d'une base : Il serait utile que l'on puisse choisir l'avertissement sonore, car, mais c'est un avis tres personnel, l'aboiement d'un chien n'est pas tres top. Alors au lieu de bidouiller sur le fichier wav, il serait interessant d''en proposer plusieurs ou de pouvoir l'annuler.

C'est probablement ce que je proposerai dans la prochaine version.
Back to top
View user's profile Send private message
stillgar



Joined: 07 Jan 2007
Posts: 4
Location: Orléans (45)

PostPosted: Fri Jan 12, 2007 6:49 pm    Post subject: cartophilie Reply with quote

Tout d'abord je tiens à dire que HC (pour abréger) correspond tout à fait à ce que je cherchais et donc il ne me reste plus qu'à saisir les données....

Comme Haggardunord, je collectionne les cartes postales (anciennes de préférence) et j'ai choisi Evaux les Bains (23) (un peu de pub)...

- je ne suis pas sûr que la multiplications des bases soit une bonne chose, il y aura toujours besoin de plus .... je pencherai plutôt sur une redéfinition de certains champs. En effet, dans les collections de cartes, timbres, etc il serait bien de bénéficier de champs : date et monétaire.

- je pense dans un avenir proche utiliser les 6 tables qui me restent libres pour créer les tables suivantes : photographe, éditeur, ville, thèmes (donc le nombre de tables max n'est pas atteint) mais car il y en à un, ce sont des données qui seront resaisies dans la table relative aux cartes, serait il compliqué de pouvoir lié des données de différentes tables ?

- dernier point mes cartes sont actuellement saisies dans une feuille de calcul openffice et je ne dispose pas de excell, je n'en dis pas plus.

Pour un dévéloppeur ce doit être frustrant de voir des gens comme nous toujours insatisfait, mais si j'avais trouvé HC plus tôt celà m'aurait éviter des heures passées à essayer de faire une base sous access et vba, trop lourde que j'ai dû laisser tomner.

Bonne année à tous

Franck
_________________
Stillgar
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 500
Location: Versailles, France

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
je pencherai plutôt sur une redéfinition de certains champs. En effet, dans les collections de cartes, timbres, etc il serait bien de bénéficier de champs : date et monétaire.

Du fait de la conception actuelle d'HappyCollection, il n'est pas trés facile de permettre à l'utilisateur la modification de type de chacun des 24 champs (alphabétique, numérique, date, monétaire, binaire)
J'ai opté voici quelques mois déja pour la réalisation d'un nouveau programme (SmartRDB) qui propose ces 5 types pour chacun des champs de la base.
Chaque base permet d'utiliser jusqu'à 3 tables (alors qu'HappyCollection est mono-table), ces 3 tables pouvant être liées par des jointures et interrogées par des requètes SQL.
SmartRDB se présente comme suit :




Quote:
serait il compliqué de pouvoir lié des données de différentes tables ?

Comme indiqué ci-dessus, dans HappyCollection, il ne s'agit pas de 7 tables différentes, mais de 7 bases de données différentes. Elles ne sont
pas chargées simultanement, d'où la difficulté de les joindre entre elles.
Pour ceux qui disposent d'Excel, il est trés facile de faire bénéficier une des 7 bases d'une partie des données existant dans une des 6 autres
bases :
    1 - Dans l'onglet SQL, selectionner les données à dupliquer et les exporter au format Excel
    2 - Dans l'onglet "Gestion base", exporter au format Excel la base qui doit recevoir ce complément de données
    3 - Dans Excel, ajouter au fichier obtenu en 2 les lignes de données obtenues en 1
    4 - Réimporter dans HappyColllection ce fichier XLS enrichi.



Quote:
mes cartes sont actuellement saisies dans une feuille de calcul openoffice et je ne dispose pas de excel

Plusieurs utilisateurs ont également fait état de cette difficulté : Il faut absolument avoir MS Excel sur son ordinateur pour pouvoir manipuler les fichiers XLS depuis HappyCollection, car OpenOffice n'y est pas pilotable par son interface OLE. Par contre, vous devez pouvoir depuis OpenOffice exporter au format CSV (Ascii délimité) et re-importer ce fichier dans HappyCollection.
Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez m'envoyer votre fichier XLS produit par OpenOffice, je vous le retournerai sous forme d'une base de données au format HappyCollection.
Back to top
View user's profile Send private message
stillgar



Joined: 07 Jan 2007
Posts: 4
Location: Orléans (45)

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 5:22 pm    Post subject: SmartRDB Reply with quote

Merci pour cette réponse, SmartRDB à l'air de correspondre à ce que je recherche, mais il ne me semble pas l'avoir vu dans la section téléchargement. Comptes tu le faire figurer un jour dans cette section.

Je vais continuer dans l'immédiat à saisir mes cartes dans HC.

J'ai tester l'export à partir de openoffice en Xls et en Csv, mais il semble y avoir des problèmes de conversion.

A+

Franck
_________________
Stillgar
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 500
Location: Versailles, France

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 8:27 am    Post subject: Reply with quote

SmartRDB n'est pas actuellement proposé en téléchargement car son développement n'est pas terminé. Pour l'instant, il n'y a pas de fonctions d'impression ni d'import/export, et son interface n'est pas actuellement aussi conviviale qu'avec HappyCollection.
Si des personnes sont volontaires pour s'investir sérieusement (c'est à dire y consacrer un peu de temps, et ne pas se laisser rebuter à la première difficulté) dans une phase de test/experimentation pour affiner la fin du développement, elles peuvent me contacter par email pour obtenir une copie en beta-test.
Back to top
View user's profile Send private message
stillgar



Joined: 07 Jan 2007
Posts: 4
Location: Orléans (45)

PostPosted: Tue Jan 16, 2007 6:21 pm    Post subject: testeur ? Reply with quote

bonsoir,

je précise que je n'ai pas de notions d'informatique, je me sers "assez bien" d'office and co, si tu peux définir un peu mieux le champs d'action d'un testeur, je veux bien tenter le coup.

Franck
_________________
Stillgar
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 500
Location: Versailles, France

PostPosted: Wed Jan 17, 2007 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'informatique pour tester ce programme, il faut simplement avoir un peu de temps libre, de la bonne volonté et de la persévérence car il y a peu de doc, et il faudra découvrir par toi même. Le bût du test est principalement de :
    - Trouver les 'bugs' eventuels
    - Mettre en évidence ce qui n'est pas d'utilisation intuitive (pour améliorer l'ergonomie) ou qui est difficile à comprendre (pour en parler dans la documentation)
    - Suggerer des améliorations ou des fonctions manquantes (en plus de l'impression et l'import-export qui restent à faire)
Back to top
View user's profile Send private message
stillgar



Joined: 07 Jan 2007
Posts: 4
Location: Orléans (45)

PostPosted: Thu Jan 18, 2007 7:49 pm    Post subject: SmartRDB Reply with quote

Bonsoir, allez banco...

Je passe mes journées à galérer au boulot avec notre logiciel, et ses nombreux buggs ....

a+

Franck
_________________
Stillgar
Back to top
View user's profile Send private message
sylvsteph



Joined: 13 May 2007
Posts: 6

PostPosted: Sun May 13, 2007 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Je viens de télécharger HappyCollection. C'est exactement ce que je cherchais pour faire mes listes de DVD, de CD et de bouquins sans avoir à installer plusieurs logiciels.
J'espérais pouvoir enregistrer mes listes sous forme de fichiers, mais je n'ai pas excel et le logiciel ne semble pas compatible avec openoffice.
Aussi, je me permets de suggérer une compatibilité avec Openoffice (équivalent gratuit de la suite office de microsoft, dont excel).
Merci pour ce logiciel
Sylvie
Back to top
View user's profile Send private message
sylvsteph



Joined: 13 May 2007
Posts: 6

PostPosted: Sun May 13, 2007 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

Encore une question: quand on fait une recherche, il faut saisir le titre entier. Serait-il possible de faire en sorte qu'on puisse rechercher juste un mot. Par exemple, le tape "crime" et j'obtiens la liste des films dont le titre contient le mot crime...

Sylvie
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 500
Location: Versailles, France

PostPosted: Sun May 13, 2007 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Aussi, je me permets de suggérer une compatibilité avec Openoffice

Plusieurs utilisateurs m'on déja fait part de ce souhait de pouvoir exporter/importer avec Open Office. Malheureusement, ce n'est pas simple à faire : Excel peut-être piloté par son interface OLE, alors qu'à ma connaissance, ce n'est pas faisable avec Open Office.
Par contre, vous pouvez très bien exporter vos listes vers des fichiers "Ascii délimité" (2e bouton de l'onglet Import/Export), qui s'importent sans problème dans Open Office. Le caractère de séparation des champs utilisé par HappyCollection est la barre verticale (|).

Quote:
Serait-il possible de faire en sorte qu'on puisse rechercher juste un mot

Vous pouvez déja le faire, en utilisant le caractère jocker % comme illustré ci-dessous :

Back to top
View user's profile Send private message
sylvsteph



Joined: 13 May 2007
Posts: 6

PostPosted: Wed May 16, 2007 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le tuyau du Joker.
J'ai trouvé comment faire un tableau dans openoffice: j'enregistre la base en html et je l'ouvre avec le tableur d'openoffice.
Mais peut-être qu'en contactant Openoffice, ils pourraient vous donner un truc pour que ça marche.
Bon week-end.
Sylvie
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> HappyCollection All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group