Forum Forum Fortifications of the World
A web site about fortifications and freeware programs : Fortifications of the World
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème sournois

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pierbuck



Joined: 17 Jul 2008
Posts: 10

PostPosted: Mon Sep 15, 2008 10:33 am    Post subject: Problème sournois Reply with quote

Cher Ale
En aout dernier, vous avez bien voulu réparer ma base qui refusait de s'ouvrir et affichait un message "corrupt file" (voir le topic précédent dans ce forum).
Merci encore pour cette réparation car je peux désormais consulter ma base et afficher correctement les pedigrees, personnes, événements, arbres, etc.

Malheureusement, je viens de découvrir un problème sans doute plus complexe et plus sournois, pas forcément lié à la réparation que vous avez faite. Un peu compliqué à décrire aussi, mais je vais essayer.

Depuis plusieurs mois, je n'avais pas eu l'occasion d'incrémenter ma base, mais voici quelques jours j'ai voulu à la fois y ajouter des événements à des personnes existantes, et y créer de nouvelles personnes. Et voici ce que j'ai découvert :

1) Tant qu'il s'agit d'ajouter des événements à une personne déja existante, tout se déroule normalement, et les nouveaux événements viennent bien s'inscrire au bon endroit et pour la bonne personne.

2) Par contre, pour créer une nouvelle personne, ça ne va plus du tout. Exemple : Je veux créer Oscar Machintruc dont je ne connais pas les parents. Je clique "Personnes", puis "créer", et dans la fenêtre "insertion d'une nouvelle personne" je remplis les rubriques nom, prénom et sexe. Il me semble qu'à ce stade, à part la case "ID personne" qui m'indique le numéro donné à Oscar, les autres cases dans la partie droite de la fenêtre devraient être vierges. Mais ce n'est pas le cas, puisque les case "famille du père" et "famille de la mère" indiquent déjà des chiffres donnés par le logiciel (par exemple 424 et 421).
Bon, je me dis que c'est peut-être normal, donc je valide, et voilà que la nouvelle personne est effectivement créée, et que je vois bien Oscar Machintruc dans la liste des noms de ma base. Sauf que quand j'ouvre la fenêtre événements pour indiquer ses date et lieu de naissance, je m'aperçois que cette fenêtre est déja remplie, avec des événements qui appartiennent à une autre personne de la base. Et si je retrouve à quelle personne ces évènements appartenaient, je m'aperçois que cette personne a été remplacée par Oscar Machin truc.

J'espère que ma description n'est pas trop confuse. Mais bref, je ne peux plus créer de nouvelle personne car cela se mélange avec les existants.

On peut faire quelque chose?

Dans l'espoir de vous lire bientôt, et cordialement

pierbuck
Back to top
View user's profile Send private message
ale
Site Admin


Joined: 12 Apr 2005
Posts: 499
Location: Versailles, France

PostPosted: Mon Sep 15, 2008 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Les symptomes que vous décrivez correspondent bien à des index corrompus : Les pointeurs désignent une fiche erronée.
Vous allez être bon pour renvoyer de nouveau votre base de données en réparation...
Back to top
View user's profile Send private message
pierbuck



Joined: 17 Jul 2008
Posts: 10

PostPosted: Tue Sep 16, 2008 4:21 am    Post subject: Reply with quote

Eh ben ça, ça veut dire que :

1) J'ai validé des bétises quelque part dans ma base...et ça c'est nase Sad

2) Vous pouvez peut-être réparer ces bétises...et ça c'est chouette Very Happy

Je viens de vous adresser mes 15 fichiers. Merci
Back to top
View user's profile Send private message
pierbuck



Joined: 17 Jul 2008
Posts: 10

PostPosted: Wed Oct 22, 2008 7:23 am    Post subject: Reply with quote

Cher Ale

Bien reçu ma base réparée ainsi que vos explications sur la localisation et le contenu des erreurs que j'avais enregistrées. A la fois étonné et reconnaissant que vous ayez pu identifier et corriger ces erreurs.

Donc :
1) Affaire résolue
2) Pardon de vous avoir donné tout ce travail
3) Merci, merci, merci
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Fortifications of the World Forum Index -> SmartGenealogy All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group